Présentation

Notre vision

Grâce à son réseau d’acteurs et à ses ressources, l’objectif du Bol est de développer une agriculture et une alimentation durables accessibles à tous, par des actions et des projets concrets sur le territoire lyonnais. Les projets que l’association développe viennent impulser un changement de pratiques de la production à la consommation.

Au commencement …

L’association Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation a été fondée en janvier 2015 pour intensifier les dynamiques de coopérations et de mutualisations qui se développent entre les différentes structures de l’Économie Sociale et Solidaire de la région lyonnaise : partage de locaux, mutualisation de transport, projets communs, etc. Elle regroupe aujourd’hui une trentaine de structures diverses (épiceries locales, bars et restaurants, jardins partagés, systèmes de distribution de paniers, associations d’accompagnement des acteurs du monde agricole, centres de recherche…) qui travaillent en synergie afin de contribuer à la construction d’un réseau agro-alimentaire local, solidaire et écologique, basé sur une production citoyenne, paysanne et/ou biologique.

Sa structuration a été amorcée en 2014, grâce à un financement de la Ville de Lyon et à un soutien du Pôle Métropolitain. Elle regroupe deux initiatives antérieures, le « Pôle d’Initiatives pour la Relocalisation Alimentaire Territoriale » (PIRAT) depuis 2009 et le projet de « Pôle Territorial de Coopération Économique Agri-Alim » en 2014, et établit ainsi un partenariat unifié des structures alimentaires de l’Économie Sociale et Solidaire de la région lyonnaise.

Organisation

Le Bol est une association (selon la loi de 1901), domiciliée au 58 rue Raulin, 69007 LYON.

Depuis le début de l’année 2018, l’association a adopté un nouveau mode de gouvernance basé sur la participation, l’autonomie et l’horizontalité. Le but de cette nouvelle gouvernance est de favoriser l’implication des membres du Bol dans l’organisation et l’animation de la structure, de permettre l’émergence de nouveaux projets de coopération et de cultiver un « faire ensemble » cohérent avec les valeurs collectives.

En effet, Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation est une structure qui regroupe des acteurs différents mais avec des problématiques communes. Ainsi, il propose le cadre qui permet aux différents membres de se rencontrer autour d’enjeux partagés et de coopérer ensemble pour transformer ces enjeux en projets. Les bénéfices obtenus par cette mise en commun d’efforts profitent ainsi à tous les acteurs impliqués.

Gouvernance

L’organe décisionnaire principal du Bol s’appelle “Hyperbol”. Il se réunit tous les deux mois pour statuer sur les questions qui ne peuvent pas être traitées dans d’autres cercles. N’importe quel membre de l’association peut assister aux réunions mais il est impératif que chaque cercle ou supercercle y soit représenté par au moins une personne.

Les cercles ou supercercles représentent les différents projets du Bol. En fonction de la taille du projet, on peut y retrouver des sous-cercles. Ces derniers regroupent des postes de compétences ou des thématiques de travail, selon les projets. Chaque sous-cercle est composé de plusieurs personnes qui ont, chacune, un rôle différent. Tous les sous-cercles sont autonomes dans la thématique qui les concerne : ils peuvent prendre des décisions et des initiatives, tant que celles-ci n’altèrent pas la stratégie de la structure, auquel cas la décision reviendra à l’Hyperbol.

Schéma de la Gouvernance du Bol

New2019-schema-gouvernance-le-bol