La Mule – Coopération Logistique

Le BOL mène de nombreuses actions ayant pour objectif commun la mise en relation et le développement de coopérations entre ses structures adhérentes afin de construire un système agro-alimentaire local, solidaire et écologique.

Projet de restructuration de la logistique et des transports au sein des structures du BOL

Le contexte

magasin-producteurs

Depuis 2015, le chantier de la logistique a été identifié comme prioritaire et porteur de sens pour l’activité du BOL. Si la réflexion initiale a démarré autour des questions de l’approvisionnement et de la mutualisation des achats, la réorganisation des flux de marchandises en amont et en aval vers les structures adhérentes s’est rapidement imposée comme essentielle à intégrer. L’enjeu est donc de mettre en œuvre une nouvelle organisation de la logistique et des approvisionnements mieux appropriée pour soutenir le développement des circuits alimentaires courts sur l’agglomération lyonnaise. C’est dans cette optique que le projet a été présenté à Lyon Métropole qui a accepté de le financer en partie en partenariat avec d’autres structures territoriales. Pour l’animer, un comité de pilotage ainsi que des groupes de travail ont été créés. Afin d’avancer plus efficacement, des experts de la logistique urbaine ont aussi été sollicités tels que le « Cluster Logistique Rhône-Alpes » ou encore le cabinet d’études transport et logistique « Interface Transport ».

.

Le détail des actions

La première étape fut le recueil et le recensement de données internes et externes grâce à une approche de terrain sous forme d’entretien au sein des structures du Bol, via un guide d’entretien élaboré avec l’aide du Cluster. Une collecte de données sous forme de tableau a aussi été réalisée. Après plusieurs mois de travail sur cette première partie, Le BOL s’est adressé à Interface Transport afin de bénéficier d’un accompagnement dans la consolidation et l’analyse de celles-ci mais également pour avoir des pistes d’actions concrètes et opérationnelles pour une mise en place rapide. Interface Transport a donc, dans un premier temps, réalisé des cartographies thématiques par structures, type de marchandises, lieux de livraisons, etc. Ces cartographies ont permis d’identifier des pôles générateurs de mouvements de marchandises. Elles permettent de dresser un premier état des lieux de la situation complexe dans laquelle nous évoluons sur ce projet.

Objectifs à venir

Après analyse des cartographies, il est apparu nécessaire de réaliser une collecte de données supplémentaires sous forme de relevés de terrain sur 3 semaines. L’objectif est simple :

  • Déterminer les kilomètres réels effectués lors d’une tournée pour obtenir un coût kilométrique moyen.
  • Déterminer, dans la mesure du possible, les volumes transportés.
  • Calculer l’impact en émission de gaz à effet de serre sur l’environnement.

Une fois l’ensemble des données de volume collectées, nous proposons de concevoir avec Interface Transport des scénarios d’optimisation et/ou de mutualisation de la logistique au sein des structures adhérentes du BOL. Les éléments récoltés au préalable détermineront ou non la pertinence de ces scénarios, et à partir de là nous pourrons alors réellement mettre en place l’optimisation et/ou la mutualisation des transports.

Dans le même temps, une cartographie interactive de l’ensemble des producteurs fournisseurs des structures membres devrait être développée et accessible sur ce site du Bol dans l’espace concernant chacun de ses membres. Cet outil sera une base de données évolutive pour l’ensemble des structures. En passant sur l’un des points de localisation, l’adresse du producteur, le type de produit, la structure du Bol, seront indiqués. On pourra alors parler d’un vrai réseau de producteurs locaux en agro-alimentaire dans la région lyonnaise.

L’idée de création d’un outil informatique de centralisation des demandes de transport et/ou de mutualisation de moyens a aussi été envisagée, mais il faudra attendre le retour de l’étude de terrain pour l’approfondir.

Si vous vous sentez concernés, que vous souhaitez participer, ou tout simplement apporter votre point de vue, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous par téléphone (06-31-21-50-29) ou par courriel : lebol@potager.org (merci d’indiquer « logistique » dans l’objet).

Plus d’informations à venir très bientôt…