Les apéros « Coup d’Bol »

Les apéros « Coup d’Bol » sont des moments de rencontres professionnelles régulières de type informel afin de favoriser l’échange et la coopération entre acteurs complémentaires.

Notre objectif est de :

  • créer des liens transversaux (enrichir le carnet d’adresses des participants)
  • approfondir des enjeux communs
  • préparer le terrain pour des futures coopérations

Tous les premiers mardis du mois (sauf mardi 9 janvier) nous nous retrouvons au Ho36 – 36, rue Montesquieu entre 18:30h et 20:30h.

Chaque mardi, un témoignage inspirant, étonnant ou décalé viendra introduire les échanges.

Afin d’ouvrir nos horizons, d’enrichir notre regard et d’établir des liens avec d’autres secteurs, les témoins ne seront pas nécessairement issus du secteur de l’alimentation. Ainsi, nous chercherons de l’inspiration dans le domaine artistique, artisanal, social… et bien d’autres.

Alors, que vous soyez porteur de projet, acteur de l’alimentation durable, composteur ou autre personne travaillant en lien direct ou indirect avec l’alimentation, vous avez votre place ici.

Si vous souhaitez soumettre des suggestions concernant les sujets abordés lors des soirées « Coup d’Bol » ou concernant les témoins inspirants, vous pouvez nous envoyer un mail à lebol@potager.org.

Apéro « Coup d’Bol » #1 – Le 9 Janvier 2018

Le premier apéro « Coup d’Bol » semblait commencer du mauvais pied. La témoin du mois, Géraldine, est tombée malade et a dû annuler son intervention le jour même.

Heureusement que les présents étaient nombreux, motivés et d’horizons divers !

Les expériences étaient toutes aussi riches. Ainsi, chacun a apporté le fruit de son vécu, sa réflexion et ses questionnements. En plénière, mais aussi en petits groupes nous avons essayé de répondre à la question « comment sensibiliser un public non averti aux enjeux de l’alimentation durable ».

Voici les pistes qui nous ont parus intéressantes à explorer :

  • Il vaut mieux montrer par l’exemple que dire comment il faut faire
  • Lorsqu’il s’agit d’une personne avec laquelle le public cible se sent identifié, le message passe beaucoup mieux
  • Montrer le bénéfice des actions au public ciblé. Expérimenter par soi-même le résultat d’une démarche est un bon chemin pour ancrer un nouvel apprentissage
  • Accompagner l’action de sensibilisation d’un moment festif et ludique
  • Introduire le changement alimentaire par le goût et le plaisir plutôt que par l’enjeu santé
  • Cibler les enfants et un public jeune pour la sensibilisation. Ils sont plus susceptibles de colporter des nouveaux messages et d’introduire un changement des pratiques alimentaires dans leur famille

Si cela vous donne envie et que vous voulez venir prendre un verre avec nous, échanger sur des sujets d’alimentation qui vous tiennent à cœur, faire la connaissance de nouvelles personnes intéressantes, ne ratez pas notre prochain Coup d’Bol le 6 février !