Retour en image sur l’Apéro Coup d’Bol du 2 avril !
3 avril 2019

Retour en image sur l’Apéro Coup d’Bol du 2 avril !

Sujet :

Café-échange : "Quelle serait votre épicerie de quartier idéale ?"

Intervenant :

Carole Cabanis, fondatrice de Scarole & Marcellin
Anne, employée chez Scarole & Marcellin


Après un rapide tour de table pour faire connaissance, c’est dans une ambiance conviviale que Carole, accompagnée d’Anne, une de ses employées, nous a présenté Scarole & Marcellin, à travers tout son processus de création jusqu’à la concrétisation du projet en 2013. Alors qu’elle a débuté toute seule, Carole a vu son entreprise se développer progressivement au fil des ans : actuellement, 9 salariés y travaillent !
Aujourd’hui, cette épicerie de quartier qui propose uniquement des produits locaux (fruits, légumes et produits laitiers) peut compter sur une clientèle fidèle et régulière qui n’hésite pas à venir y déposer ses clés lors de départs en vacances.
Son petit plus ? Chaque jour, les invendus de la veille sont cuisinés et proposés à la vente. Son prochain défi concerne la question de passer au bio tout en gardant un prix abordable…

Nous avons ensuite échangé par petits groupes pour savoir quelle serait notre épicerie idéale. De nombreuses idées qui font rêver ont fusé aux quatre coins de la table.
En voici quelques-unes :

  • une épicerie de quartier qui ressemble à un café-épicerie, lieu d’échanges et de services comme dans les épiceries japonaises ;
  • une épicerie de quartier comme un lieu de rencontre entre les trois stades de la restauration (approvisionnement, transformation et consommation) ;
  • une épicerie où chacun paye en fonction de ses moyens ;
  • une épicerie de quartier qui tisse un lien de confiance avec ses clients : avoir la garantie de manger de bonnes choses parce qu’on peut faire confiance à notre épicier qui connaît les produits qu’il vend.

Nul doute que les magasins de proximité sont en train de se réinventer !

Par Le Bol