Accompagnement des restaurateurs

Le contexte

Suite à l’Apéro Coup d’Bol #3 « Structures d’accompagnement des restaurateurs au changement des pratiques, qui est vous? quelles coopérations pouvons nous bâtir? » les structures participantes ont exprimé une envie de se rencontrer et de coopérer autour d’un enjeu commun: accompagner les restaurateurs vers des pratiques plus durables.

Il existe un certain nombre de structures sur la région lyonnaise qui travaillent auprès des restaurateurs sur des thématiques comme le compostage, l’approvisionnement de qualité et local, la réduction de la consommation d’énergie, le gaspillage alimentaire etc. Or, chacune agit individuellement dans son domaine et a peu de connaissance sur ce que les autres sont en mesure de proposer. Ainsi, il a été constaté qu’une meilleure inter-connaissance des acteurs pouvait renforcer la démarche individuelle des structures. En effet, si une association démarche un restaurateur sur le compostage, mais ressent que le restaurateur a premièrement besoin de faire des économies et, par conséquent, travailler plus globalement sur son mode de production, elle peut faire appel à une association du cercle pour que celle-ci prenne la relève. Dès lors que l’enjeu sera relevé, la structure proposant du compostage pourra assurer la continuité de l’accompagnement sur la thématique qui la concerne.

 

Les objectifs

Dans un premier temps, l’objectif de ce cercle de travail est de proposer un cadre de rencontre pour les différentes structures afin de mieux se connaître. Puis, d’étudier les possibilités de faire des propositions d’accompagnement des restaurateurs communes et complémentaires.

Les membres du cercle

GRAP est une coopérative regroupant des commerçants et des artisans de l’alimentation biologique. La SCIC leur propose des services mutualisés (comptabilité, informatique, financier, accompagnement, logistique…) dans une logique solidaire. Composée en juin 2018 de 17 épiceries et une vingtaine de transformateurs (boulangers, chocolatiers, brasseurs, traiteurs), les échanges entre activités sont riches et nombreux. Certaines activités de GRAP vendent des produits aux restaurateurs.

Cibles : les restaurateurs, crèches et porteurs de projet

Contact : Marie MICHEL, marie.michel@grap.coop

Eisenia est une association lyonnaise crée en 2013 pour défendre la pratique du lombricompostage mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l’idée que la matière est une ressource à valoriser plutôt qu’un déchet. Elle travaille sur des projets de lombricompostage agricole et collectifs, liés à l’agro-écologie urbaine ou rurale dans une logique d’inclusion sociale, d’éducation populaire et d’économie circulaire.

Cibles : les restaurateurs, cuisines collectives et traiteurs

Contact : Cyril BORRON et Pierre ULRICH, eisenia.asso@gmail.com

Start-up lyonnaise de l’Économie Sociale et Solidaire, OUICOMPOST propose un service professionnel de collecte et compostage des déchets alimentaires en ville et en circuit court. Dans un cadre légal en évolution concernant le tri et la valorisation des bio-déchets pour les professionnels et les collectivités, OUICOMPOST met son savoir-faire technique et réglementaire et ses capacités de traitement locales à disposition des producteurs de déchets alimentaires en zone urbaine.

Ses actions gravitent autour du diagnostic et de l’accompagnement des restaurateurs au tri des déchets alimentaires, de la collecte au compost pour terminer sur une redistribution. Elle communique également sur l’engagement des établissements : réseaux sociaux, affichage

Cibles : la restauration commerciale et collective

Contact : Caroline BRUN, caroline.brun@ouicompost.fr

Conscience & Impact Écologique est une association d’éducation à l’environnement, qui intervient auprès de publics très variés pour les sensibiliser aux thématiques écologiques au travers d’interventions et/ou d’ateliers pratiques. Elle accompagne des établissements de restauration rapide dans une démarche éco-responsable.

Cible : les restaurateurs

Contact : Lucille POTDEVIN et Morgane L’HARIDON, eco-restauration@association-cie.fr

RECUP & Gamelles est une association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d’agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s’engager et d’échanger des pratiques autour de la thématique AntiGaspi. Depuis 2017, elle développe un projet d’accompagnement d’établissements de restauration commerciale traditionnelle par le biais d’un suivi personnalisé et la recommandation d’actions adaptées et la création d’outils AntiGaspi à leur disposition.

Cibles : les restaurateurs et le grand public

Contact : Lucas BODET, lucas@recupetgamelles.fr

Le Grenade est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), créée en 2016 par les salarié-e-s du Court-Circuit et du Bieristan, 2 bars-restaurants en SCOP autogérées de Lyon et Villeurbanne. Fort de leurs expériences dans la cuisine en circuits courts, végétarienne, locale et/ou bio ainsi que la démocratie en entreprise, ces organisations ont décidé, suite à diverses sollicitations, de se lancer dans la formation et l’accompagnement de projets.

Cibles: les restaurateurs, porteurs de projets et le grand public

Contact : Anne-Cécile Besson, anne-cecile@le-grenade.fr

Le Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes fédère le réseau des transformateurs bio et distributeurs bio sur le territoire. L’association accompagne ces entreprises sur l’ensemble des problématiques du secteur : réglementation, qualité, approvisionnements, innovation, marketing, commercialisation en France et à l’international.

L’ARDAB est l’association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire. Elle accompagne les fermes bio dans leur développement : conversion, accompagnement technique, aides financières, information réglementaires, structuration des circuits de commercialisation, communication… L’ARDAB mène également des actions de sensibilisation du grand public et travaille avec les collectivités pour développer l’agriculture bio sur les territoires.

Ensemble, ils accompagnent les restaurateurs de la Métropole de Lyon à introduire à leur carte des produits bio locaux via divers outils :

  • annuaire des fournisseurs de la restauration commerciale
  • newsletter (2/an)
  • rencontres individuelles (réglementation, conseil, sourcing feuille de route avec objectifs d’approvisionnement) et  collectives

 

Cibles : les restaurateurs, traiteurs et festivals

Contact :